Faire un festival, c’est un peu comme faire du grand vin… Tous les ans, chaque millésime se distingue. C’est un travail d’équipe et de longue haleine. Lorsque les uns trient, sélectionnent et récoltent les meilleures grappes, les meilleurs fruits, les autres s’affairent sur le contenant et sur l’étiquette… Notre étiquette, cette année, a été réalisée par Ottoblix; elle symbolise la diversité de notre public et des plus de 383 oeuvres que nous présentons dans le cadre de notre 46e édition. Issu de plusieurs cuvées et de nombreux assemblages, ce millésime 2017 a beaucoup à offrir en termes d’innovation et de qualité. Comme le Festival du nouveau cinéma de Montréal est avant tout un lieu de partage et d’émotions à consommer sans modération, maintenant que le temps des vendanges est terminé, voici le temps de déguster.
Un grand merci va également à tous nos partenaires et organismes subventionneurs ainsi qu’à nos bénévoles et à toute l’équipe du FNC sans qui nous n’aurions pu concrétiser ce grand événement annuel automnal.
Bon festival !

NICOLAS GIRARD DELTRUC, Directeur général

À VOUS & VOUS, MERCI…

Tu vas/Vous allez AIMER ce 46e festival. Un menu audacieux à la hauteur des 45 autres,
Des oeuvres à découvrir la bouche ouverte pour les cinéphiles en tout genre, les vertueux virtuels,
pour les publics et les cinéastes d’aujourd’hui et de demain.
2018 * Je passe « la puck » au valeureux Philippe Gajan et à ses programmateurs-défricheurs ainsi qu’à l’ensemble de la fabuleuse équipe du festival.
Diversité, plaisir de partager. Préservons ces merveilleux lieux du FNC : le somptueux Impérial,
la vénérable Cinémathèque, le cinéplex Quartier Latin, le courageux Cinéma du Parc et, prochainement…le nouveau et essentiel Cinéma Parallèle qui fêtera ses 50 ans.
Pour l’ouverture du 46e, rien de mieux qu’un beau Denis Villeneuve.
+ Un grand et délicieux merci à mon mentor Dimitri Eipides.
Je reste avec vous bien sûr... Ciao! A la proxima…

CLAUDE CHAMBERLAN, Cofondateur et codirecteur de la programmation - Activiste du plaisir

En 2017 comme en 1971... Le changement dans la continuité, comme un présent nourri par le passé et tourné vers l'avenir. Aujourd'hui comme hier, le Festival du nouveau cinéma se doit d'accomplir deux missions : tout d'abord, accompagner les oeuvres, agir comme passeur de cette incroyable et formidable diversité, être l'écrin à la hauteur de ces précieuses gemmes; et puis, accompagner les mutations de notre temps.
Qu'est-ce qu'un festival au temps de Netflix ? C'est un événement qui se caractérise par la rencontre. Rencontre d'une oeuvre et de son public, bien sûr, mais peut-être plus encore rencontre entre des formes, des discours, des hommes et des femmes. Un temps suspendu pour mieux explorer qui nous sommes et ce que nous voulons être. Un « nous » inclusif, généreux et ouvert sur le monde.

PHILIPPE GAJAN, Codirecteur de la programmation

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre